Aller au contenu principal
Fermer

Israël autorise neuf avant-postes de colons en Cisjordanie
information fournie par Reuters 12/02/2023 à 23:46

(Actualisé avec précisions, contexte et réactions)

JERUSALEM, 12 février (Reuters) -

Israël a accordé dimanche une autorisation rétroactive à neuf avant-postes de colons juifs en Cisjordanie occupée et a annoncé la construction massive de nouveaux logements dans les colonies actuelles, ce qui pourrait créer des tensions avec les Etats-Unis.

L'annonce sur les avant-postes a été faite par le ministre de la Sécurité intérieure, l'ultranationaliste Itamar Ben-Gvir, qui participe à la nouvelle coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, la plus à droite de l'histoire d'Israël.

Le bureau de Benjamin Netanyahu, de son côte, a indiqué dans un communiqué qu'un comité de planification se réunirait dans les prochains jours pour approuver de nouveaux logements dans les colonies juives. Le ministre des Finances, issu de l'extrême droite, Bezalel Smotrich, a précisé qu'ils seraient au nombre de 10.000.

L'Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, a déclaré que les annonces d'Israël devraient être "condamnées et rejetées".

"C'est un défi dans le cadre des efforts américains et arabes et une provocation pour le peuple palestinien et cela conduira à plus de tensions et d'escalade", a déclaré le porte-parole de Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeïneh.

Les Etats-Unis s'opposent depuis longtemps à la création de nouvelles colonies juives en Cisjordanie, jugées illégales par une grande partie de la communauté internationale car elles sont implantées sur des terres revendiquées par les Palestiniens, ce qu'Israël rejette.

(Reportage Dan Williams; avec Ali Sawafta à Ramallah; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:04 

    Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi. La plupart des analystes s'attendaient ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 12:54 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Keurig Dr Pepper, Albemarle, American Water Works) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,48% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% ... Lire la suite

  • Des personnes marchent au milieu des décombres dans un quartier de la ville de Gaza le 22 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 12:35 

    Les pieds nus, couverts de poussière et parfois hésitants sur les débris, les petits-enfants de Hiam Mouqdad trottent à travers les ruines de leur quartier Al Nasr, à Gaza-ville, en quête d'eau potable et de matériaux. "Qui veut m'aider à porter l'eau? pour prendre ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 12:31 

    La banque HSBC a annoncé lundi passer une charge financière de 1,1 milliard de dollars (946 millions d'euros) dans ses comptes après un revers judiciaire au Luxembourg dans une affaire liée à l'énorme fraude d'investissement de Bernard Madoff mise au jour en décembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires