Aller au contenu principal
Fermer

Israël autorise neuf avant-postes de colons en Cisjordanie
information fournie par Reuters 12/02/2023 à 23:46

(Actualisé avec précisions, contexte et réactions)

JERUSALEM, 12 février (Reuters) -

Israël a accordé dimanche une autorisation rétroactive à neuf avant-postes de colons juifs en Cisjordanie occupée et a annoncé la construction massive de nouveaux logements dans les colonies actuelles, ce qui pourrait créer des tensions avec les Etats-Unis.

L'annonce sur les avant-postes a été faite par le ministre de la Sécurité intérieure, l'ultranationaliste Itamar Ben-Gvir, qui participe à la nouvelle coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, la plus à droite de l'histoire d'Israël.

Le bureau de Benjamin Netanyahu, de son côte, a indiqué dans un communiqué qu'un comité de planification se réunirait dans les prochains jours pour approuver de nouveaux logements dans les colonies juives. Le ministre des Finances, issu de l'extrême droite, Bezalel Smotrich, a précisé qu'ils seraient au nombre de 10.000.

L'Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, a déclaré que les annonces d'Israël devraient être "condamnées et rejetées".

"C'est un défi dans le cadre des efforts américains et arabes et une provocation pour le peuple palestinien et cela conduira à plus de tensions et d'escalade", a déclaré le porte-parole de Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeïneh.

Les Etats-Unis s'opposent depuis longtemps à la création de nouvelles colonies juives en Cisjordanie, jugées illégales par une grande partie de la communauté internationale car elles sont implantées sur des terres revendiquées par les Palestiniens, ce qu'Israël rejette.

(Reportage Dan Williams; avec Ali Sawafta à Ramallah; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Andy Burnham à Liverpool en Angleterre le 29 septembre 2026 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 30.09.2026 20:33 

    Le Premier ministre travailliste Andy Burnham a relancé mercredi l'idée d'un retour possible du Royaume-Uni dans l'Union européenne, une première pour un chef du gouvernement britannique depuis le Brexit, saluée d'un "Welcome back !" par le président français Emmanuel ... Lire la suite

  • Un drapeau irakien géant est suspendu au minaret penché Hadba, datant du XIIᵉ siècle et reconstruit, dans la vieille ville de Mossoul, le 29 septembre 2026 ( AFP / Zaid AL-OBEIDI )
    information fournie par AFP 30.09.2026 20:25 

    Déployées depuis plus d'une décennie en Irak pour combattre le groupe Etat islamique (EI), les dernières troupes de la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis ont quitté le pays mercredi, laissant les Kurdes dans l'inquiétude. L'alliance comprenait des ... Lire la suite

  • Fatma Betul Sayan Kaya, alors ministre turque de la Famille, à Istanbul, le 12 mars 2017 ( AFP / OZAN KOSE )
    information fournie par AFP 30.09.2026 20:13 

    La justice turque a gelé les avoirs d'une ex-ministre et poids-lourd du parti du président Recep Tayyip Erdogan, dans un scandale boursier qui secoue l'échiquier politique juste avant l'ouverture de la session parlementaire. L'étau s'est resserré sur Fatma Betül ... Lire la suite

  • Les passagers du vol flydubai ont atterri en Israël
    information fournie par AFP Video 30.09.2026 19:46 

    Les passagers d'un vol flydubai qui avait été dérouté en Arabie saoudite après une altercation entre les pilotes débarquent à Tel-Aviv. L'appareil s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion à 15H34 GMT. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires